Accéder au contenu principal

DUNES NOIRES

 
 
 


La route étroite et longue traversait le pays des dunes. Les dunes noires... Je m'étais toujours demandé pour quelle raison ces monts de sable doré avaient pris ce nom. Lorsque le soleil brillait dansun ciel vierge de tout nuage, les pentes douces se paraient de pierres précieuses et renvoyaient les rayons solaires avec mille reflets chatoyants.

Mon regard se perdit très loin, là où l'azur rejoint l’océan en une courbe parfaite. Mes pensées vagabondaient en toute liberté. La mer aux liserés d'écume blanche, s'échouait sur le sable lisse en soupirant inlassablement. Je m'interrogeais sur le sort immuable de l'humanité. Nous venons au monde, nous grandissons puis vieillissons et enfin nous mourons. Une fois encore, je tentais de trouver un sens à tout cela. J'avais beau retourner le problème de tous les côtés, aucune issue de secours ne se mit à clignoter. Je baignais dans une sorte de torpeur mélancolique.

Je franchis un portillon au pied d'une dune particulièrement haute. Des marches avaient été aménagées et l'on pouvait se cramponner à une épaisse corde maintenue par des piquets rouillés. En chemin je croisai une femme extrêmement belle, d'une beauté surnaturelle. Elle portait une longue tunique blanche et ses cheveux blonds flottaient derrière elle. Elle me dévisagea intensément. J'en ressentis un trouble profond. Des ondes concentriques à la fois de glace et de braise envahirent mon corps. Je ne comprenais  rien à ce phénomène extravagant, Au cours des veillées devant l’âtre, les anciens avaient coutume d'évoquer cette revenante. Les gens qui la rencontraient  se sauvaient en invoquant les saints apôtres. A l'évidence, elle mettait en garde ceux qu'elle visitait. Cependant le destin était fatal et personne n'y pouvait rien.

Quelque temps après ce funeste présage, je perdis la vie,  écrasé par un chauffard sur la route des dunes noires. Mon corps gisait sur le bas-côté, inanimé et sanglant. Apparut devant moi un petit garçon venu de nulle part. Il me regardait d'une façon étrange. Le silence s'éternisait et je commençais à me sentir mal à l'aise. Soudain, il saisit ma main et m’entraîna vers les dunes. De grandes bourrasques chargées de sable fouettaient nos visages. Sur la plage déserte roulaient des vagues écumantes. Une grosse houle s’était formée. Au bout d’une marche forcenée, avançant arc-boutés contre les assauts éoliens, nous empruntâmes un chemin escarpé. Le passage était difficile. Mes pieds glissaient et il n’y avait aucune corde pour se tenir. L’enfant me fit un signe de la main. Je lui répondis. Il s’éloigna sans se retourner. Je restai planté là, désorienté, impatient. Je me remis à marcher d’un pas égal et long à la façon des montagnards, en économisant mes forces. Mû par une pulsion irraisonnée, je me dirigeai vers l’océan.

Mon envol vers la lumière fut éblouissant.  


 Recueil "Les faux semblants" aux Editions les Plumes d'Ocris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PAYS DE THELLE

Les vertes collines demeurent souvenir Fécondes et riches de coutumes fières Maintes branches fleuries, entêtant élixir, Ornent certains chemins aux talus de bruyères Les sentiers en sous-bois inclinant au soupir Offrent au promeneur des virées buissonnières Dans les petits jardins frémissant au zéphyr Les amours éclosent, fleurs aux boutonnières Les lacets des coteaux avivent le désir A Gaïa de s’unir sans regret ni œillères Jusqu’à la fin des temps nimbés de plaisir Ces folles errances par l’intime loisir Enrichissent l’âme perdue en ses prières Belle plénitude d’un serment sans faillir

HYPNOSE

Prix Paul Verlaine Juin 2011 Dort mon jardin secret, la mémoire encor vive,    Un souffle me conduit, je remonte le temps, Lors de mes jeunes ans, en saison de printemps, Je flâne près de l’eau, en restant sur la rive, Un orage survient, je me sens si craintive, Mon cœur se fait tambour, chamade en contretemps, Je chute dans le lac, étrange passe-temps, Un quidam maussade déambule en coursive. Je me noie en ces eaux, fatales inerties, L’image du bonheur s’imprime en facéties, Frôlement du néant troublé par maints appels, Sauveur de nulle part, ange tant bienvenu, L’homme s’en est allé, demeurant inconnu, Parfois certaines nuits, je rêve aux archipels. Anne STIEN    

Présentation recueil REVES D'AILLEURS

Dans ce recueil, l’auteure, Anne Stien, aborde tous les thèmes. L’amour, la passion, la haine, la violence mais aussi la vie en ce qu’elle a de plus précieux, loin des artifices et des bassesses. Tout est dit quand s’expriment l’émotion, la tendresse, l’émerveillement devant la splendeur de la nature, son éphémère beauté, tout au long des saisons.  Ainsi, s’agissant d’un poème intitulé « Le pays de Thelle », on peut lire : « Les sentiers en sous-bois inclinant aux soupirs Offrent aux promeneurs des  virées buissonnières. Dans les petits jardins frémissant au zéphyr, Les amours éclosent, fleurs aux boutonnières ». Quelques textes poétiques viennent clore ce recueil paru aux Editions Langlois Cécile sous le numéro ISBN 979-10-93510-04-0 au prix de 13 €.  http://www.editionslangloiscecile.fr