Accéder au contenu principal

BIO et BIBLIO


        A PROPOS…


Je suis née à Roubaix dans le nord. J'y ai très peu vécu quoique l'empreinte familiale soit toujours présente sur ces terres longtemps vouées à la mine et au textile. Aujourd'hui, les corons tombent en ruine, l'herbe folle envahit les murs lézardés, comme autant de souvenirs déchirants parmi lesquels surgissent les visages noirs de charbon et les yeux clairs des mineurs de fond. Mes arrière-grands-parents connurent les affres de la mine, les grèves et le grisou. D'un grand père limonadier dont je garde précieusement l'enseigne aux tons acidulés, je revois les images et j'entends le bruit des bouteilles entrechoquées. La carriole à cheval traverse parfois mes rêves et les roues en bois font sur le pavé un bruit sourd.
Mon enfance, encore si présente, est synonyme de paysages brûlés par un soleil impitoyable, aux dunes blondes et aux oueds asséchés. Les figuiers de barbarie dardent leurs épines tandis qu'à l'ombre des palmiers, roucoulent les tourterelles. Je grandis ainsi, solitaire, dévorant les livres de toute sorte. Je commençai dès lors à écrire de petites histoires, des nouvelles et des contes aujourd'hui égarés. Après l'indépendance marocaine, nous vécûmes dans les Pyrénées Atlantiques aux abords verdoyants. J'étais sidérée par la luxuriance et la profusion des plantes. Enfin, nous nous installâmes dans le Nord, en plein Douaisis. Je vécus à Paris où je pris racine et fondai une famille. J’ai exercé pendant de longues années la profession d'assistante de direction, ce qui ne me laissait guère de temps pour écrire. Lorsque je fus libérée de mes fonctions, je repris ma plume d’écrivain avec passion, ayant retrouvé ma respiration poétique et littéraire. Actuellement je vis dans l'Oise. Je partage mon temps, aussi harmonieusement que possible, entre l’écriture et ma famille.




Bibliographie



UN SI JOLI CHEMIN (Editions Saint Martin 2007)
Personne n’emprunte jamais le chemin conduisant à la maison isolée. Alors qui est cet inconnu dont la présence est pour le moins insolite ? Que fait cette étrangère, réfugiée dans le grenier ? Suspense et rebondissements …
VAGUE A L’AME (Editions Saint Martin 2008)
Qu’est-il arrivé à Paul Tardieu ? Personne ne l’a revu depuis ce matin de Juin où il est sorti en mer. Pourtant, « la Mariette » est à quai à son emplacement habituel… ire nous entraîne au-delà du réel jusqu’au dénouement particulièrement insolite. Subrepticement, nous devenons les intimes du héros et partageons sa quête de la vérité.
FATALE CONSTANCE (Editions EDILIVRE 2009)
Antoine est un entrepreneur de travaux publics dans la belle région des Pyrénées Atlantiques. Il travaille « main dans la main » avec les élus. Imbroglios, compromissions, il se perd chaque jour davantage jusqu’au point de rupture. Cela sera un révélateur pour lui-même, amoureux de son Béarn et attaché à ses racines.
REFLETS INCERTAINS (Editions EDILIVRE 2009°
Léa et Paul forment un couple comme tant d’autres, entouré de leurs deux enfants Clémentine et Alex. Ils vivent dans le Béarn, au pied des Pyrénées. Les gaves cascadent joyeusement et les montagnes sont les gardiennes bienveillantes des vertes vallées. Les coteaux sont couverts de vignes.
RESONANCE (Editions EDILIVRE 2009) Recueil de nouvelles-
CENDRES (Editions les 2 encres juillet 2011) Recueil de nouvelles
LES FAUX-SEMBLANTS (Editions les Plumes d’Ocris 2012) Recueil de nouvelles
L’ECHELLE DES JOURS (Editions les Plumes d’Ocris 2012) Recueil de nouvelles et poèmes

LE MOINEAU (Langlois 2014 Nouvelles)
AUSPICES ET DELICES (Edilivre 2009, poésie)
ALTITUDE  (Edilivre 2010, poésie)

REVES D'AILLEURS (Langlois 2014 poésie)

LE MOINEAU (Langlois 2014 Nouvelles)


.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PAYS DE THELLE

Les vertes collines demeurent souvenir Fécondes et riches de coutumes fières Maintes branches fleuries, entêtant élixir, Ornent certains chemins aux talus de bruyères Les sentiers en sous-bois inclinant au soupir Offrent au promeneur des virées buissonnières Dans les petits jardins frémissant au zéphyr Les amours éclosent, fleurs aux boutonnières Les lacets des coteaux avivent le désir A Gaïa de s’unir sans regret ni œillères Jusqu’à la fin des temps nimbés de plaisir Ces folles errances par l’intime loisir Enrichissent l’âme perdue en ses prières Belle plénitude d’un serment sans faillir

HYPNOSE

Prix Paul Verlaine Juin 2011 Dort mon jardin secret, la mémoire encor vive,    Un souffle me conduit, je remonte le temps, Lors de mes jeunes ans, en saison de printemps, Je flâne près de l’eau, en restant sur la rive, Un orage survient, je me sens si craintive, Mon cœur se fait tambour, chamade en contretemps, Je chute dans le lac, étrange passe-temps, Un quidam maussade déambule en coursive. Je me noie en ces eaux, fatales inerties, L’image du bonheur s’imprime en facéties, Frôlement du néant troublé par maints appels, Sauveur de nulle part, ange tant bienvenu, L’homme s’en est allé, demeurant inconnu, Parfois certaines nuits, je rêve aux archipels. Anne STIEN    

Présentation recueil REVES D'AILLEURS

Dans ce recueil, l’auteure, Anne Stien, aborde tous les thèmes. L’amour, la passion, la haine, la violence mais aussi la vie en ce qu’elle a de plus précieux, loin des artifices et des bassesses. Tout est dit quand s’expriment l’émotion, la tendresse, l’émerveillement devant la splendeur de la nature, son éphémère beauté, tout au long des saisons.  Ainsi, s’agissant d’un poème intitulé « Le pays de Thelle », on peut lire : « Les sentiers en sous-bois inclinant aux soupirs Offrent aux promeneurs des  virées buissonnières. Dans les petits jardins frémissant au zéphyr, Les amours éclosent, fleurs aux boutonnières ». Quelques textes poétiques viennent clore ce recueil paru aux Editions Langlois Cécile sous le numéro ISBN 979-10-93510-04-0 au prix de 13 €.  http://www.editionslangloiscecile.fr