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LA SINISTROSE


 Bon, bon, on me dit que je suis sinistre mais non, mais non. Voyez-vous, ce que j'écris n'est pas forcément mon état d'âme du moment... Sinon, bonjour le mur des lamentations ... Non non, ce sont juste des mots dont certains vont bien ensemble. Alors pour tout vous dire, rien n'est comme avant, puisque demain est l'après... Et que dire de l'après-demain ou du surlendemain ? Et le baise-main, qui sait encore le pratiquer ? Savez-vous que ni la moustache, ni les lèvres ne doivent effleurer la blanche main de la dame ? C'est tout un art, n'est-il pas ? Mais je m'égare en salamalecs, en oubliant la grande tape sur l'épaule du camarade d'usine ou du copain de bureau ! Et combien de fois ai-je eu la main broyée avec une force inattendue d'un adepte de l'anti-main-molle car cette dernière, la main molle, est proprement écoeurante, moite et insinuante. Bref, à la mémoire de Pépin, je dirais que la main molle est révélatrice d'un caractère dissimulé peu sympathique, incapable de se décider, c'est oui ou c'est non, on n'en sait rien et on repart à reculons. Si à la démarche à reculons on ajoute le pas chassé du crabe, on a le portrait craché du libidineux profond et du flatteur servile. Pourtant, je revois encore le commissaire Bourrel s'exclamer "Bon sang mais c'est bien sûr" dans les Cinq dernières minutes (du temps de l'ORTF) - rire - ainsi que la mère Denis devant sa machine à laver : "C'est ben vrrrrai". Ceux-là avaient une bonne et franche poignée de main, j'en suis certaine ! Petit délire : fin !


Alors vous me croyez ? Je vais bien ! Et vous aussi j'espère !

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HYPNOSE

Prix Paul Verlaine Juin 2011 Dort mon jardin secret, la mémoire encor vive,    Un souffle me conduit, je remonte le temps, Lors de mes jeunes ans, en saison de printemps, Je flâne près de l’eau, en restant sur la rive, Un orage survient, je me sens si craintive, Mon cœur se fait tambour, chamade en contretemps, Je chute dans le lac, étrange passe-temps, Un quidam maussade déambule en coursive. Je me noie en ces eaux, fatales inerties, L’image du bonheur s’imprime en facéties, Frôlement du néant troublé par maints appels, Sauveur de nulle part, ange tant bienvenu, L’homme s’en est allé, demeurant inconnu, Parfois certaines nuits, je rêve aux archipels. Anne STIEN    

LE BONHEUR DU JOUR

Je m’appelle Yves mais tout le monde m’a surnommé Yvon ou, quand je suis en colère, Yvan le Terrible. Il paraît qu’il a existé. Il a même été tsar de Russie. Moi, Yvon, je travaille le bois. J’aime son odeur, son toucher et sa belle allure quand j’en ai fini avec lui. Il faut préciser que je suis ébéniste et heureux de l’être. J’ai la faculté d’exercer un métier où je me réalise pleinement. C’est à la fois une activité et un plaisir. En ce moment, je rénove un  meuble ancien que j’ai déniché dans le grenier poussiéreux de mes parents. C’est un « bonheur du jour », petit secrétaire destiné à la correspondance. Cela fait maintenant près de trois semaines que je remets à neuf ce ravissant petit meuble. Il est réjouissant de voir réapparaître les nervures du bois et de percevoir son odeur. Je laisse un moment planer mes pensées et lève les yeux. Par la fenêtre ouverte, me parviennent le gazouillis des oiseaux, la sourde rumeur de la ville et le carillon de Ste Eulalie. ...

LE CABINET

. LE CABINET C’est un petit endroit appelé cabinet, Le lieu privé de toutes les co mm odités, Où l’on se tient assis lorsqu’on est chagriné, Le petit coin recherché pour l’inti m ité. Ce n’est pas un cabinet de curiosités, Ni l’excellent cabinet m i nistériel, Encore m oins le cabinet de l’indignité, Tout si m ple m ent, c’est le cabinet essentiel. Celui où naît par f ois la m atière de l’écrit, Le fonde m ent m ê m e de la sé m antique, L’e m place m ent pour pousser un cri, Lorsqu’enfin le bon m ot survient, artistique. Le cabinet, depuis Versailles jusqu’à nos jours, S’est m éta m orphosé sans ostentation, Pour voir des objets rares, on fait le détour, Ce sont m es m ots et m es élucubrations.                                      ...